Troubles bipolaires, quel est l’intérêt de la luminothérapie ?

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 9 juillet 2023

La luminothérapie met à profit les bienfaits de la lumière sur l’organisme. Largement reconnue dans la lutte contre la dépression saisonnière, elle pourrait également s’avérer intéressante dans d’autres pathologies mentales, comme les troubles bipolaires. Explications.

Luminothérapie

Luminothérapie et troubles bipolaires

Face aux troubles bipolaires, la prise en charge combine généralement des traitements médicamenteux et une psychothérapie. Mais d’autres approches non médicamenteuses pourraient venir utilement compléter la prise en charge, comme la luminothérapie. La luminothérapie est un traitement par la lumière, qui consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, avec des caractéristiques aussi proches que possible de celles du soleil. Selon les indications, la luminothérapie peut prendre différentes appellations et la zone du corps exposée à la lumière peut être le visage ou une autre partie.

La luminothérapie est largement connue et reconnue pour ses effets bénéfiques dans les dérèglements de l’horloge biologique et dans la dépression saisonnière. Elle est notamment utilisée l’hiver dans les pays nordiques où l’ensoleillement et la lumière du jour sont particulièrement réduits. Les études scientifiques ont mis en évidence un effet antidépresseur de la luminothérapie et une modification des rythmes biologiques. Mais d’autres études ont également suggéré que la luminothérapie pouvait exercer un effet régulateur de l’humeur, au travers de deux mécanismes :

  • Un effet sur les rythmes circadiens (horloge interne) ;
  • Un effet sur le sommeil, la vigilance et la régulation des émotions.

Quand la lumière du soleil régule l’humeur

A partir de ces études, le champ d’utilisation de la luminothérapie dans les pathologies mentales s’est considérablement étendu, d’abord à la dépression non saisonnière, puis aux troubles dépressifs majeurs et troubles de l’humeur et enfin aux troubles bipolaires. Selon certaines études, l’intérêt de la luminothérapie dans les troubles bipolaires serait limité à certaines formes spécifiques, comme les troubles bipolaires avec des épisodes dépressifs saisonniers avec une tendance au changement d’humeur en lien avec l’exposition à la lumière.

De nombreuses études ont montré l’intérêt de la luminothérapie dans les troubles bipolaires, avec une bonne tolérance de cette approche. Les effets secondaires sont majoritairement minimes et transitoires, le plus souvent au cours des premières séances : maux de tête passagers, tensions oculaires, troubles psychomoteurs, nausées, transpiration, somnolence, insomnie, démangeaisons ou rougeurs oculaires, troubles visuels. Plus exceptionnellement, un changement brutal d’humeur peut être observé.

Inclure la luminothérapie dans la prise en charge des troubles bipolaires

Néanmoins, il existe des contre-indications ophtalmologiques (lésions oculaires ou rétiniennes, antécédents de glaucome ou de cataracte, prise de médicaments photosensibilisants) à la luminothérapie, qui doivent être systématiquement recherchées avant de débuter ce type d’approche. Le risque de virage maniaque doit également être pris en compte, en particulier chez les patients non traités par des médicaments thymorégulateurs.

D’ailleurs, dans l’idéal, la luminothérapie doit être combinée avec d’autres approches thérapeutiques des troubles bipolaires : antidépresseurs, régulateurs de l’humeur, psychothérapie. Elle peut être prescrite en première intention avec les autres traitements ou dans un second temps. Généralement, ses effets dépendent de la dose de lumière utilisée, elle-même déterminée à partir de l’intensité lumineuse, de la durée d’exposition, de la distance et de l’angle de la source de lumière, du spectre lumineux et du moment de la journée.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Luminothérapie et troubles affectifs saisonniers dans la pratique Clinique. www.revmed.ch. Consulté le 22 juin 2023
– Luminothérapie dans les troubles de l’humeur. www.em-consulte.com. Consulté le 22 juin 2023