L’éducation thérapeutique du patient occupe désormais une place de plus en plus centrale dans la prise en charge des patients souffrant de troubles bipolaires. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients, notamment en agissant sur l’estime de soi. Explications.
Troubles bipolaires et éducation thérapeutique du patient
Les troubles bipolaires, même stabilisés par le traitement, peuvent nuire gravement à la qualité de vie des patients. Parallèlement à la prise en charge médicamenteuse et psychologique, l’éducation thérapeutique du patient est essentielle pour améliorer différents aspects de la maladie :
- La prévention des rechutes ;
- L’amélioration du respect des traitements ;
- L’optimisation de la qualité de vie.
Récemment, une étude pilote a été menée pour déterminer comment un programme d’éducation thérapeutique peut améliorer la qualité de vie, au travers de plusieurs paramètres :
- L’estime de soi ;
- La vie quotidienne ;
- L’humeur.
Une efficacité modeste sur la qualité de vie
Cette étude a été basée sur des patients atteints de troubles bipolaires, et âgés de 18 à 70 ans. Les participants bénéficiaient d’un programme d’éducation thérapeutique constitué de 8 séances collectives, à raison d’une séance toutes les semaines ou tous les 15 jours. L’évaluation de ce programme reposait sur des entretiens téléphoniques de 45 minutes, avant et après les séances, mais aussi sur des auto-questionnaires.
Au total, 18 patients dont 14 femmes, d’âge moyen 43 ans, ont participé à cette étude pilote. L’adhésion au programme d’éducation thérapeutique était bonne, avec en moyenne une participation à 6,7 séances.
L’évaluation du programme d’éducation thérapeutique a révélé une amélioration non significative de la qualité de vie à l’issue des séances. Néanmoins, un critère de qualité de vie était significativement amélioré, l’estime de soi, même après ajustement des différents facteurs capables d’influencer l’estime de soi.
Une meilleure estime de soi, un levier pour la prise en charge
En regardant uniquement l’amélioration de la qualité de vie, l’éducation thérapeutique apparaît d’une efficacité modeste. Pourtant, l’éducation thérapeutique contribue efficacement à améliorer l’estime de soi, qui constitue l’un des paramètres essentiels de la qualité de vie. Associé à un niveau faible de dépression, une meilleure estime de soi peut ainsi augmenter le niveau final de qualité de vie des patients atteints de troubles bipolaires.
Il apparaît donc nécessaire de centrer les programmes d’éducation thérapeutique des patients atteints de troubles bipolaires sur l’estime de soi, un levier capital pour améliorer la qualité de vie, en parallèle des autres aspects de la prise en charge. Cette étude pilote, menée sur une cohorte limitée de patients du CHU de Nantes, devrait être prochainement suivie de nouvelles études sur des groupes plus importants de patients, qui seraient comparés avec des groupes contrôles.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Les commentaires sont fermés.