Sur les quelques 600 000 personnes qui souffrent en France de troubles bipolaires, une importante proportion suit un traitement par un sel de lithium. Ces sels de lithium, retrouvés également dans plusieurs produits du quotidien, pourraient représenter un danger pour la fertilité et le développement fœtal, selon des données publiées par l’ANSES. Explications.
Troubles bipolaires et sels de lithium
Le lithium est l’un des médicaments les plus utilisés pour traiter des troubles psychiatriques et en particulier les troubles bipolaires. Dans les médicaments, le lithium peut se retrouver sous différentes formes chimiques. Parmi les sels de lithium, on retrouve par exemple, le chlorure de lithium, le gluconate de lithium ou encore le citrate de lithium.
Récemment, trois de ces sels ont été pointés du doigt par l’ANSES, l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail :
- Le carbonate de lithium ;
- Le chlorure de lithium ;
- L’hydroxyde de lithium.
Des sels de lithium présents dans des médicaments, mais pas seulement…
Le 4 décembre 2019, l’ANSES a proposé à l’Agence Européenne des Produits Chimiques, l’ECHA, de classer trois sels de lithium, le carbonate, le chlorure et l’hydroxyde de lithium, parmi les substances présentant un danger pour :
- La fertilité ;
- Le développement fœtal.
Ces trois sels ne sont pas uniquement présents dans les médicaments contre les troubles bipolaires. Ils se retrouvent également dans :
- Les batteries ;
- L’industrie du verre ;
- Le domaine de la construction.
Selon les études, les effets observés sur la fertilité et le développement fœtal sont équivalents entre les trois sels considérés. Plusieurs études ont révélé des effets sur la reproduction des rongeurs mâles, faisant supposer une toxicité présumée sur la fertilité humaine. Par ailleurs, l’exposition au lithium est associée chez les femmes enceintes à l’apparition de malformations chez le fœtus.
Un éventuel classement par la Commission Européenne
Les médicaments à base de lithium, indiqués dans le traitement des troubles bipolaires, sont d’ailleurs contre-indiqués au cours de la grossesse, et une contraception efficace est recommandée pour toutes les femmes en âge de procréer suivant un traitement au lithium.
Afin de pouvoir classer ces trois sels, une consultation publique a été mise en place depuis le 3 août 2020 sur le site internet de l’ECHA. Elle offre à toutes les parties concernées la possibilité de s’exprimer sur la potentielle dangerosité des trois sels de lithium incriminés. Suite à cette consultation, l’ECHA rendra un avis, qui sera transmis à la Commission Européenne. En fonction de la position des institutions, ces trois sels pourraient être classés dans les substances dangereuses, ce qui nécessiterait une modification de l’étiquetage des produits, voire un encadrement plus strict de leur utilisation sur le marché européen.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Les commentaires sont fermés.