Environ 600 000 personnes souffrent de troubles bipolaires en France, une maladie qui touche d’abord des jeunes. Jusque-là, peu de données étaient disponibles sur le risque de migraine chez les jeunes atteints de troubles bipolaires. Une récente étude, publiée dans Bipolar Disorders, vient apporter des nouvelles données sur ce sujet.
Migraine et troubles bipolaires chez les jeunes
Le lien entre le risque de migraine et l’existence de troubles bipolaires a été peu étudié chez les jeunes patients. Pour combler ce manque de données, des chercheurs ont récemment mené une étude sur 254 jeunes, âgés de 13 à 20 ans, parmi lesquels :
- 165 étaient atteints de troubles bipolaires ;
- 89 n’avaient pas de troubles bipolaires.
Les résultats de l’étude ont montré que les crises migraineuses et les migraines étaient significativement plus fréquentes chez les patients atteints de troubles bipolaires, par rapport à ceux n’étant pas concernés par la bipolarité (38,2 % contre 3,4 %). En revanche, la prévalence des céphalées non migraineuses semblait indépendante de l’absence ou de la présence de troubles bipolaires.
Plusieurs facteurs aggravant le risque migraineux
Cette augmentation du risque de migraine chez les jeunes atteints de troubles bipolaires se confirmait, après ajustement des données sur plusieurs paramètres :
- L’origine ethnique ;
- Le fait de vivre avec ses deux parents biologiques.
Une analyse plus poussée des données de l’étude a permis d’identifier des facteurs associés à une augmentation de la migraine chez les jeunes bipolaires :
- Le sexe féminin ;
- Des troubles bipolaires de sous-type II, qui se caractérise par une alternance de phases dépressives et hypomaniaques entrecoupées d’intervalles libres ;
- Un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur ;
- Un moindre recours au lithium (l’un des principaux traitements des troubles bipolaires) ou aux médicaments antipsychotiques de seconde génération ;
- Une sévérité de la dépression associée à la bipolarité.
Un aspect à prendre en compte dans la prise en charge des jeunes bipolaires
Cette récente étude révèle que les jeunes atteints de troubles bipolaires présentent un risque accru de développer des migraines, surtout s’ils présentent des caractéristiques particulières. De tels résultats peuvent permettre aux équipes médicales d’optimiser la prise en charge des jeunes patients, en prenant en compte le risque migraineux.
Des études complémentaires sur la prise en charge conjointe des troubles bipolaires et de la migraine pourraient s’avérer intéressantes pour adapter au mieux les traitements des adolescents.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Markedly increased prevalence of migraine headaches in adolescents with bipolar disorder. onlinelibrary. Consulté le 19 Juillet 2020.