D’après les études, en France, environ 2,5 % de la population est touchée par des troubles bipolaires, tandis que 2 à 6 % est concernée par les troubles de la personnalité borderline. Comment distinguer ces deux entités qui sont souvent confondues ? Pas toujours facile, en raison des similitudes cliniques et neurobiologiques. Explications entre borderline ou troubles bipolaires.
Troubles de la personnalité borderline et troubles bipolaires
Les troubles de la personnalité borderline sont marqués par :
- Des signes constants d’instabilité et d’hypersensibilité dans les relations avec les autres ;
- Une image de soi instable ;
- Une humeur qui change du tout au tout ;
- Une impulsivité.
Mais certains de ces signes et les mécanismes physiopathologiques des troubles de la personnalité borderline peuvent être confondus avec ceux d’autres troubles psychiques, en particulier les troubles bipolaires. Si l’humeur et le comportement sont fluctuants dans les deux troubles, certaines différences peuvent permettre de les distinguer :
- Dans les troubles de la personnalité borderline, les changements d’humeur et de comportement surviennent souvent en réponse à un stress lié à l’autre ;
- Dans les troubles bipolaires, les changements d’humeur sont plus durables et moins en réaction à l’autre.
Borderline ou troubles bipolaires : bien différencier les deux troubles psychiques
De plus, dans les troubles bipolaires, les patients présentent souvent des changements en termes d’énergie et d’activité. Bien distinguer les deux troubles psychiques est d’autant plus important que dans les deux cas, le diagnostic est uniquement clinique. A ce jour, il n’existe pas d’examen ou de dosage qui permette de poser le diagnostic de troubles de la personnalité borderline ou de troubles bipolaires.
Pourtant, la distinction entre ces deux troubles est capitale, pour mettre en place la thérapeutique adaptée et le meilleur accompagnement du patient. Les troubles de la personnalité borderline se manifestent par exemple par une incapacité à supporter la solitude, une particularité qui, non repérée peut conduire à des comportements suicidaires.
Un diagnostic différentiel capital pour la prise en charge du patient
Autre caractéristique commune entre les troubles de la personnalité borderline et les troubles bipolaires, la fréquente association de ces troubles psychiques avec d’autres troubles, tels que :
- La dépression ;
- Des troubles anxieux, comme des troubles paniques ;
- Un état de stress post-traumatique ;
- Des troubles du comportement alimentaire ;
- Des addictions.
Cette caractéristique rend encore plus complexe le diagnostic et la distinction entre les troubles. L’historique des troubles et leur évolution peuvent constituer des éléments importants pour orienter le diagnostic vers l’un ou l’autre des troubles. Dans tous les cas, ces troubles nécessitent un diagnostic très précis, par un professionnel spécialisé. La pertinence du diagnostic est déterminante sur le succès de la prise en charge et donc sur la santé et la qualité de vie du patient.
Estelle B., Docteur en Pharmacie