Le 30 mars 2018 se tiendra la 5ème édition du World Bipolar Day, ou journée mondiale des troubles bipolaires. Cette manifestation planétaire a pour but de faire connaître la maladie bipolaire et de combattre la stigmatisation des malades. Les troubles bipolaires affectent 1 600 000 personnes en France.
Des manifestations dans toute la France…
Aller à la rencontre des malades, mais aussi du grand public, tel est le but de la journée mondiale des troubles bipolaires. Pour ce faire, le vendredi 30 mars 2018, se tiendront les rencontres en territoires bipolaires.
Organisées par Fondation FondaMentale et Argos 2001, ces rencontres sont l’occasion de s’informer et d’échanger sur les troubles bipolaires.
À savoir ! Fondation Fondamentale est une fondation de coopération scientifique qui se consacre à la lutte contre les troubles psychiatriques majeurs. Elle a pour but de soutenir l’innovation et la recherche. Argos 2001 est une association d’usagers dédiée aux troubles bipolaires. Elle apporte écoute et conseils aux malades et à leurs familles.
Ces rencontres en territoires bipolaires se déclinent en café-rencontres et conférence-débats.
Vous pourrez ainsi :
- Discourir avec des membres d’Argos 2001 autour d’un croissant et d’un café dans le XXème arrondissement de Paris ;
- Débattre dans une faculté de médecine à Grenoble ;
- Déambuler dans l’exposition du hall de l’hôpital de Niort ;
- Vous informer sur les avancées de la recherche autour d’un thé avec un chercheur de l’INSERM du côté de Belleville (Paris)…
Et bien d’autres belles rencontres encore. Tout le programme se trouve ici. Il est conseillé de s’inscrire.
Et en ligne aussi !
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n’ont pas de manifestation dans leur ville, rien n’est perdu ! Les organisateurs de ces rencontres en territoires bipolaires ont tout prévu.
Vous pourrez en effet suivre ces rencontres en direct en ligne ! Rendez-vous sur Facebook ou Twitter.
Une bien bonne initiative pour lever le voile sur une maladie touchant environ 2 % de la population française et qui reste méconnue. Débutant souvent chez le jeune adulte, cette pathologie doit être prise en charge rapidement ; il est alors possible de stabiliser les malades et de leur permettre, ainsi qu’à leurs proches, de recouvrer une bonne qualité de vie. Pourtant, en France, le retard au diagnostic des troubles bipolaires est toujours de 10 ans…
Isabelle V., journaliste scientifique
Les commentaires sont fermés.